D'origine japonaise, le Shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique basée sur le toucher et destinée à maintenir et à améliorer le bien-être et le confort des personnes. Ce n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie.

Le Shiatsu a pour but de faire circuler harmonieusement l’énergie dans tout le corps. Pour cela le praticien exerce des pressions avec les pouces, mains, coudes sur des points spécifiques situés le long des canaux d’énergie, appelés « méridiens ».

Son approche globale de l’être humain et sa conception de prévention et de maintien de l’équilibre physique, psychique et émotionnel en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité avec d’autres techniques ou disciplines. Pratiqué dans le respect et la confiance, cet « art de la tonification » fait désormais partie de la culture et du mode de vie en Occident.
Il est enseigné et pratiqué dans le monde entier.

Des techniques spécifiques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, permettent de détendre et de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulés, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, lui permettant ainsi de mieux faire face aux agressions extérieures (climatiques, atmosphériques, environnementales). Elles sont exercées à l’aide des mains, des doigts (pouces et majeurs principalement), des paumes, parfois des coudes et des genoux, quelquefois avec la plante des pieds.

Le Shiatsu se reçoit habillé, allongé sur un futon posé à même le sol ou sur table de massage.
La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

Les pressions pratiquées par le praticien agissent en profondeur, procurent une détente immédiate et stimulent la vitalité mentale et physique.